Capacités Spéciales (20 pts) :
Choix Spécialité (Tireur d'Elite, Serrurier, Traqueur, Pilote, Mécanicien ou Medecin) : Le choix d'une spécialité vous permettra d'obtenir un bonus de 10 points dans sa catégorie correspondante. Il est utile, pour ne pas dire vital, de réunir un maximum de spécialité au sein d'un groupe pour survivre sur Isla Sorna.
Crochetage : le Crochetage détermine votre capacité à crocheter n'importe quelle serrure et ainsi éviter de se retrouver bloquer à cause d'une porte fermée à clef. Le Crochetage aide également à déchiffrer plus facilement des codes d'accés qui vérouille des ordinateurs, des casiers, des portes etc... (+10 si Serrurier)
Manipulation Armes : Concerne aussi bien la capacité de manier des armes blanches que des armes à feu. Plus vous aurez une note élevé dans cette capacité et plus vous aurez de chances d'atteindre vos cibles. (+10 si Tireur d'Elite)
Piéges : Une bonne capacité en piéges vous aidera grandement à poser des piéges pour capturer des dinosaures mais aussi à en détecter la présence pour éviter que des piéges posé par d'autres personnes vous retombent dessus. (+10 si Traqueur)
Pilotage : Au cours de votre aventure, vous serez sans doute amené à utiliser différentes sortes de véhicules comme des jeep, des motos, des camions, des camping-car, des bateaux ou autre et sans quelques notions de pilotage, vous filerez droit vers un accident. (+10 si Pilote)
Réparation : La réparation détermine votre capacité à réparer toutes sortes de véhicules, machines ou autres objets qui seront endomagés et dont vous devrez utiliser. Imaginez que vous êtes en jeep et que vous aillez affaire à une crevaison, ça serait idiot de devoir abandonner son véhicule si on ne sait même pas changer une roue. Plus votre note sera élevée et moins de temps vous mettrez à effectuer vos réparations. (+10 si Mécanicien)
Soins : Détermine votre capacité à soigner les blessures, vital lorsque l'on se retrouve en solo. Plus vous aurez une note élevée en Soin et plus vous obtiendrais de PV lorsque vous guérirez quelqu'un. De plus, associez à un bon niveau de survie, vous aurez trés peu de chances de mourir. (+10 si Medecin)